Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
présentation et avis soins bio.
7 juin 2014

les ingrédients que j'essaie de fuire et pourquoi.

1. Un peu de biologie nom d'un petit bonhomme!!!

La peau est un organe composé de trois tissus différents: du plus profond au plus superficiel, on a l'hypoderme, le derme et l'épiderme.  Les produits cosmétiques n'agissent que sur l'épiderme,  et encore, seulement sur les couches les plus superficielles de l'épiderme. 

1402219712592

source de limage: lyon rc2, le corps humain, la peau et les poils.

Je t rouve que ce schéma est très clair et ne montre que ce qui nous intéresse. On remarque que l'épiderme est constitué d'une couche de cellules mortes, la plus superficielle et une couche de cellules vivantes qui ont pour but de renouveler les cellules mortes, et de protéger le corps.

En fait la couche de cellules morte sert de barrière physique contre les microbes, les produits chimiques (certains en tout cas) elle sert également de protection contre les agressions physiques (frottement, piqûres et irritation...). Les

 pores (les trous que l'on voit à la surface de la peau, sont une porte de sortie des glandes sudoripares, ce sont les glandes qui fabriquent la sueur. La sueur est un liquide permettant de libérer le corps de ces déchets et de refroidir le corps

 

 

.

 

 

 

Les couches des cellules vivantes permettent de lutter contre l'entrée des microbes, contre les rayonnements solaires, en effet, certaines cellules épidermiques fabriquent la mélanine.

 

 

 Certains

 produits chimiques comme l'alcool, certains médicaments, corps gras peuvent passer l'épiderme et pénétrer dans le corps. Mais nous avons aussi les parabenes qui entrent dans le corps.

 

Donc il faut vraiment faire attention à ce que nous mettons sur notre peau et surtout celle de nos enfants dont la peau est bien plus fine et plus perméable.  (Attentions aux lingettes, verifiez bien la compo)

 

 

 

 

 

 

2. Les ingrédients que j'essaie de chasser.... mais c'est pas facile.

 

 

 

 

Les silicones: tout ingrédients finissant par _one, _inone,  _ane.

 

 

J'ai commencé par les chasser de mes produits capillaires, car ils étouffent littéralement le cheveux, le fait tomber plus vite et regraisse nos cheveux. 

 

Au bout de 2 semaines j'ai remarqué que mes cheveux tombaient moins vites et surtout je pouvais retarder mes shampooings de 2 jours!!!

 

Quand j'ai vu les résultats sur le cheveux, je me suis dit que sur la peau, les silicones devaient au minimum boucher les pores ou étouffer la peau. En me renseignant, j'ai vu qu'en effet, c'était le cas!

 

Les resultats sur ma peau ne sont pas aussi spectaculaires que sur les cheveux mais j'ai moins d'épisodes acnéiques quand même.  Je trouve aussi que ma peau est un peu moins brillante sur la zone T ( front, nez et menton).

 

 

 

 

 

 

 

Les parabenes: tous les ingredients finissant par _paraben.

 

Les différentes lectures que j'ai pu faire ont un avis mitigé sur leurs effets. Ce qui est sûr est qu'ils pénètrent la barrière épidermique et entrent dans le corps. Certains disent qu'il en faut une grosse quantité pour avoir un effet, d'autres disent que ceux qui entrent restent dans le corps et qu'à chaque fois qu'on en met, cela s'ajoute à ce qui était déjà présent dans le corps. Les parabenes entraineraient des risques accrus de cancer, des irritations plus fortes et des risques d'allergies accrus également. Sans parabenes, ma peau n'a pas changé beaucoup, mais psychologiquement ça fait du bien.

 

 

 

 

 

 

 

EDTA: cest un conservateur et anti oxygéne.

 

 

 En fait ce produit me fait vraiment peur, car en laboratoire il est utilisé avec de grandes précautions à cause de ces propriétés cancérigènes! !!!! Donc simplement hors de question  qu'il soit sur ma peau, même si je rince après.  Cet ingrédient est clairement écrit dans la compo des produits qui en contiennent. Il est surtout présent dans les gels douche et shampooings.

 

 

 

 

 

 

3. Petites précisions personnelles.

 

 

 

 

 

Ce billet est totalement personnel, je n'apporte pas de preuves scientifiques ni n'annonce aucune vérité.  C'est l'avis que je me suis fait à la suite de mes petites recherches. 

 

Je serais ravie de discuter avec vous sur votre avis et vos conclusions personnelles.

 

Je veux juste expliquer que je ne cherche pas spécialement des produits bio ou vegan ou je ne sais quoi, je ne cherche qu'à chasser ces différents ingrédients de mes produits et de ceux de mes enfants. 

 

C'est pour cette raison que vous verrez des produits bio c'est sûr mais aussi des produits traditionnels dont la composition m'a plu. Vous verrez aussi peut être des erreurs de jugement.... 

 

 

 

 

 

 

Voilà,  j'espère que ce billet vous a plu, n'hésitez pas à commenter.

 

 

 

 

 

À bientôt. 

 

Une femme normale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
présentation et avis soins bio.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité